Actualités

Vie des sections

SMLH 25. Une assemblée d'exception dans les salons de la préfecture du Doubs

Publié le 07 mai 2024

De gauche à droite, Sophie Maraux, Surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, Rémi Bastille, préfet du Doubs, Claude Jeannerot, président SMLH 25

En cette journée d’avril 2024, les adhérents de la SMLH du Doubs, à l’invitation de leur Président, Claude Jeannerot, se pressaient nombreux dans les salons de la Préfecture du Doubs pour leur assemblée annuelle.

 

La présentation du bilan 2023 et des perspectives 2024 ont permis de souligner l’engagement marqué des légionnaires du Doubs au service de la jeunesse. Au-delà des aspects statutaires, cette rencontre revêtait, cette année, un caractère exceptionnel : elle accueillait en effet une invitée d’honneur, Sophie Maraux, Surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur. Dans un brillant exposé, illustré par un reportage photographique très vivant, elle s’est attachée à rappeler la longue et prestigieuse histoire des Maisons d’éducation. Créées il y a plus de 200 ans par Napoléon, elles conservent plus que jamais leur raison d’être. Le collège des Loges à Saint-Germain-en-Laye et le lycée à Saint-Denis sont des établissements publics directement rattachés à la Grande chancellerie. La devise de la Légion d'honneur « Honneur et Patrie » constitue le socle de valeurs de ces établissements. Leurs résultats et leurs performances démontrent leur efficacité pédagogique, issue d’un équilibre exemplaire entre tradition et modernité. Sophie Maraux a tenu à souligner un aspect essentiel à ses yeux : lorsque les nouvelles élèves intègrent cette prestigieuse institution, elle tient à leur rappeler qu’elles doivent leurs places à l’un de leurs aïeux décorés. Elles sont invitées d’ailleurs, dès qu’elles postulent, à se renseigner très précisément sur les hauts faits de celui ou celle à qui elles doivent leur inscription. « Il faut qu’elles gardent en tête, précise-t-elle, pendant leur scolarité, ce que cette personne a fait pour notre pays. Cet héritage les oblige. C’est pourquoi il nous tient à cœur qu’elles aiment leur pays et qu’elles apportent à leur tour leur pierre à l’édifice ! Il faut poursuivre l’histoire. » Cette rencontre fut également l’occasion de rappeler les liens et les valeurs qui unissent la SMLH et les maisons d’éducation, mais aussi de remercier l’Association pour l’aide qu’elle apporte fidèlement, chaque année, aux élèves de ces maisons.

 

Avant le dépôt d’une gerbe au monument aux morts présent dans l’enceinte de la préfecture, Rémi Bastille le nouveau préfet du Doubs a tenu à partager avec les participants les priorités de l’État dans le département : la sécurité de nos concitoyens, la politique de la ville et la planification écologique. Il a encouragé les légionnaires à poursuivre leur projet associatif « Être citoyen, a-t-il précisé, c’est appartenir à une nation. Votre association est active : elle participe à la construction d’un avenir. Je salue le travail fait auprès de la jeunesse, mais aussi celui du travail de mémoire que vous savez transmettre. »